Astuces et conseils pour réussir son grand oral du Bac en 2023
Grand oral du Bac: les modalités, la démarche, et le calendrier
Le grand oral est une nouvelle épreuve issue de la réforme du bac. Elle fait partie des épreuves finales, consistant à apporter une réponse argumentée à deux questions portées sur les matières de spécialité de la terminale en fonction de vos intérêts, de vos atouts, et de leur lien avec vos projets post bac.
l’épreuve du grand oral du Bac déroulera en fin juin et durera 40 minutes:
- 20 minutes consacrées à la préparation de l’intervention
- 20 minutes d’échange sur le projet d’orientation avec le jury
Avec un coefficient 10 en spécialité générale et un coefficient 14 en spécialité technologique, le grand oral est une épreuve de terminale qui valorise autant vos aptitudes à l’oral, et qui juge votre façon dont vous prenez la parole en public. Soyez convaincant !
l’examen comportera 4 parties: la préparation des questions, la présentation, l’échange avec le jury et le projet. Pour avoir une vision sur le déroulé du grand oral du Bac, voici les grandes étapes:
- La phase de la préparation du grand oral
La première partie d’épreuve est consacrée à la préparation de la réponse à votre sujet de Grand Oral, et durera 20 minutes.
Permettant de préparer un support de présentation qui ne sera pas évalué par le jury du grand oral.
Ce support peut prendre la forme, selon votre question, d’une carte mentale, d’un plan, de définitions, d’un schéma de votre plan étoffé de quelques mots clés. Il faut que vous évitiez les envolées trop artistiques , car vous allez le laisser au jury en rentrant dans la salle !
- La phase de la présentation de votre question au jury du grand oral
Cette partie d’épreuve doit être organisée en trois étapes:
- Justifier le choix de votre question
- Développer en expliquant la problématique
- Entraînez-vous à être capable d’offrir une réponse claire et complète, en vous chronométrant pendant les révisions afin de ne pas dépasser les 5 minutes de présentation.
les jury prendront en compte, et jugeront votre posture. Ne stressez pas, Tenez vous droit, regardez le jury dans les yeux, afin de faire une bonne impression.
- La phase d’échanger: Dialoguer avec le jury
C’est le moment d’épreuve où le jury cherche à vous poser des questions pour éclaircir vos idées en vous demandant de lui donner plus de détails, approfondir un point, et surtout de vous donner l’opportunité de mettre en avant vos capacités d’argumentation.
une étape qui durera 10 minutes, du coup n’hésitez pas à lancer des perches aux examinateurs en les incitant à vous posez des questions sur un sujet que vous maîtrisez, mais surtout ne pas réciter des définitions par cœur !
- Présentation de votre projet d’orientation post-bac
Elle s’agit bien d’une nouveauté de la réforme du baccalauréat. Vous allez devoir parler de vos projets post-bac pendant une épreuve du bac !
Une étape dédiée à faire montrer le lien entre la question étudiée et votre projet pour les années suivantes en restant synthétique.
Les examinateurs essaieront juste de comprendre ce qui vous a amené
à choisir telle ou telle voie (stages, rencontres, enseignements…), c’est une étape où vous ne serez pas jugés pour votre choix d’orientation.
Cours particuliers de préparation à l’oral du Bac
Au programme de la préparation au grand oral du bac, des ateliers de prise de parole en public ont pour objectif de vous familiariser avec cet exercice oral.
Vous aurez ainsi l’occasion de vous entraîner et de vous progresser grâce aux précieux conseils de nos professeurs hautement sélectionnés qui vous seront dédiés.
Ainsi que des séances d’orientation seront organisées pour les lycéens qui ne savent pas encore très bien ce qu’ils veulent faire plus tard comme études, afin de vous aider à faire un choix.