L’examen national Bac s’approche à grand bas, la dernière ligne droite qui s’annonce. Plus les étudiants commencent à s’inquiéter et à poser des questions, plus ils savent pas quoi faire, vous êtes perdu, vous ne connaissez pas la filière que vous voulez suivre après le Bac mais surtout vous demandez si vous pouvez réussir ou vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté ?
En niant pas qu’un examen joue sur la psychique d’étudiant, et pourra malheureusement vous déstabiliser en impactant sur votre motivation. C’est pour cela que vous ne devez pas garder les portes ouvertes aux ondes négatives que l’examen rapporte à l’environnement, afin que vous ne soyez pas influencé par ces derniers. c’est vrai que rien n’est comparable à la satisfaction qu’un étudiant ressent en recevant une très bonne note, ça le motive et le
pousse à garder son bon rythme mais ça se mérite, c’est pour cela vous devez acquérir quelques habitudes scolaires qui vous aideront à réussir.
Orientation-maroc vous résume en un plan d’action simple et efficace, des pratiques à adopter pour réussir son Bac 2023, Bonne lecture !
Les méthodes et astuces pour réussir son examen national
Le mindset : Se motiver pour étudier
Beaucoup des étudiants rêvent de réussir l’examen national Bac, mais ils n’y arrivent jamais, c’est une suite logique d’un échec qu’un étudiant a connu au moins une fois dans son parcours scolaire qui l’a influencé en générant chez lui un pressentiment d’insuccès.
Voici les raisons que vous pourriez reconnaître lors de la défaite :
- La procrastination: Est expliquer par le faite de remettre à plus tard des tâches prioritaires que l’on pourrait faire tout de suite et de les remplacer par des activités d’importance secondaire. c’est néfaste dont l’individu doit chercher à la combattre pour réussir dans sa vie et dans son parcours scolaire.
- La peur: Ce mauvais ami qui vole notre énergie, nous rend vulnérables et nous arrête même. La peur d’échec c’est le fait de tout faire pour éviter l’échec ce qui nous éloigne toujours plus de nos objectifs » Réussir l’examen national « .
- Être irréaliste: Ne jamais fixer des objectifs irréalistes parce que vous aurez toujours le sentiment de l’avoir échoué, c’est pour cela qu’on vous encourage à fixer des objectifs réels et de pouvoir se motiver pour les atteindre.
Tout comme la guerre, pour réussir l’examen national 2023, il faut se préparer mentalement , se diriger et se décider que l’on va réussir. Voici la phase de préparation psychologique qui est un véritable outil qu’un étudiant doit la prendre en considération pour développer son mindset en réussissant son examen national.
- Fixer des objectifs par matières, en boostant la volonté
- Organiser et mobiliser votre compétences et connaissances
- Apprenez à canaliser vos émotions de panique, de la peur, et du stress
Les attitudes à avoir le jour J de l’examen national
Ne révisez pas la veille d’examen, votre cerveau a besoin d’une pause. Cherchez à vous détendre, pensez à préparer vos affaires, plutôt que d’essayer de tout revoir pour vous rassurer.Dés que vous aurez le sujet entre vos mains, ne vous précipitez pas à faire passer le stylo et de répondre, sachez bien que vous allez commettre énormément de fautes.
Prenez votre temps à lire les questions, soulignez les mots importants de l’énoncé du sujet ça vous permettra de comprendre ce que l’on vous demande. Cherchez à commencer par les questions les plus faciles qui ne prennent pas du temps et pensez à utiliser Le brouillon, jouera le rôle d’une feuille de route, ça aide à voir plus clair les formules, les idées phares, les angles à aborder… Et quand vous aurez fini l’épreuve relisez votre copie attentivement, les fautes peuvent vous porter préjudice.
Préparez vous avec des cours intensifs :
Comme vous le savez déjà, l’examen national Bac se prépare avec une compréhension du cours et surtout beaucoup d’exercices et de simulations de baccalauréat. Même pour les étudiants qui n’arrivent pas à réviser seuls, Cap mission vous aide à progresser en faisant des cours individuels avec des professeurs hautement sélectionnés dans les matières qui seront abordés le jour d’examen national bac selon la filière choisie par l’étudiant.